Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Equipes de recherche > E3 : Cinétique Chimique, Combustion, Réactivité : sûreté nucléaire

E3 : Cinétique Chimique, Combustion, Réactivité : sûreté nucléaire

Responsable : Florent LOUIS

Co-responsable : Laurent CANTREL

Les recherches développées concernent (1) la radiochimie des produits de fission en cas d’accident nucléaire, (2) la chimie de la combustion liée au risque incendie ainsi que (3) la réactivité atmosphérique des rejets.
L’équipe de recherche "Cinétique Chimique, Combustion et Réactivité : Sureté Nucléaire" résulte des activités de recherche collaborative initiées depuis 2006 entre le PC2A et la Direction de la Prévention des Accidents Majeurs (DPAM) de l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) sur des problématiques relatives à la thermodynamique et à la réactivité chimique de molécules ciblées. La complémentarité et les compétences de la DPAM et du PC2A ont permis de rendre pérenne cette collaboration en créant le Laboratoire de Recherche Commun IRSN/CNRS/Lille1 C3R "Cinétique Chimique, Combustion et Réactivité". Les travaux de recherche portent sur des problématiques couvrant un spectre large de la réactivité chimique homogène et hétérogène, concernant à la fois les aspects expérimentaux, la modélisation théorique et la simulation numérique de ces phénomènes complexes.

L’équipe de recherche C3R "Cinétique Chimique, Combustion et Réactivité : sûreté nucléaire" comprend deux axes de recherche:

L’objectif global des recherches conduites est de valider les estimations de rejets de produits radio-contaminants en cas d’accident en intégrant dans les logiciels de simulation, actuels et en cours de développement, l’état de l’art des connaissances qui sont générées dans le cadre de programmes de recherche nationaux ou internationaux.

logo C3R

Les personnels :

• Enseignants-chercheurs Lille1 : El Bakali (MCF, HDR), Gasnot L. (PR), Louis F. (MCF HDR), Pauwels J.F. (PR), Petitprez D. (PR)
  • Ingénieurs-chercheurs IRSN : Cantrel L. (IC), Cousin F. (IC), Grégoire A.C. (IC), Mutelle H. (IC), Rigolet L. (IC)
  • Personnels ITA-CNRS et IATOS-Lille1 : Allouti F. (IR), Batut S. (IE), Demaux P. (AI), Hombert O. (T)
  • Post-Doctorants : Khanniche S., Villard A. (ANR RSNR MiRE)
  • Doctorants : Trincal J. (Bourse IRSN 2015*), Skoviera J. ( bourse du gouvernement français + bourse université Comenius de Bratislava, 2015*), MIRADJI F. (bourse IRSN 2018*)

(* soutenance prévue)