PhysicoChimie des Processus de Combustion et de l'Atmosphère

Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Equipes de recherche > E1 : Physicochimie de la Combustion > Diagnostics lasers et mécanismes chimiques

Flamme : Diagnostics lasers et mécanismes chimiques

Présentation générale 

flamme jetLes objectifs de l’axe de recherche 1 concernent les problématiques environnementales liées aux mécanismes de formation et/ou de destruction de polluants, tels que les oxydes d’azote (NOx), les Composés Organiques Volatils (COV), les particules, les suies et les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) dans les flammes.

Au niveau expérimental, elles impliquent le développement de techniques de diagnostics laser, et leur couplage in-situ avec des méthodes intrusives. Des études expérimentales de procédés de dégradation ou de formation de polluants dans des flammes sont développées et fortement connectées à la modélisation cinétique pour décrire les mécanismes détaillés de combustion mis en jeu.

Les perspectives de développement des diagnostics laser s’inscrivent parfaitement dans le projet de la Plate-forme Nationale de Métrologie Optique de Lille.

En ce qui concerne les mécanismes chimiques, nos objectifs concernent (1) la chimie de formation et de recombustion des NOx (2) la formation des HAP et des particules ou suies et (3) la combustion de différents combustibles solides, liquides ou gazeux : carburants enrichis en hydrogène, carburants synthétiques automobiles, biocarburants, biomasse, charbon,…

Aux niveaux local et régional, les recherches sont soutenues par le GIS IRENI dans l’axe «Qualité de l’air - Remédiation» et par le Programme Interdisciplinaire Energie du CNRS avec le Département « Energétique Industrielle (DEI) » de l’Ecole des Mines de Douai. Nous collaborons avec le laboratoire PhLAM-Lille1.
Au niveau national, nos collaborations avec les laboratoires ICARE-Orléans, CORIA-Rouen, EM2C-Paris et LPP-Palaiseau sont poursuivies.
Un projet de recherche européen du 7éme PCRD «Advanced Experimental Technologies for Innovations in Aeronautics (AFDAR)» en collaboration avec le LML, concerne l’étude couplée du champ de vitesse et du champ de fraction volumique de suies dans des flammes turbulentes.