PhysicoChimie des Processus de Combustion et de l'Atmosphère

Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Equipes de recherche > E1 : Physicochimie de la Combustion > Axe 4 : Valorisation

Valorisation

 Des recherches appliquées dans le domaine de la combustion (valorisation énergétique) sont développées sur le plan régional.

 

  • Le projet « SYLWATT », ARCir régionale (2011-2014), porte sur la mise en place de la Co-génération bois (production de chaleur et d’énergie électrique par une machine à air chaud). Il fait l'objet d'une collaboration avec le laboratoire TEMPO de l'UVHC et la société Enerbium. Le PC2A est chargé de mesurer en temps réel les fractions volumiques de suies à l’échappement de la chaudière par la technique d'incandescence Induite par Laser (LII).
  • Le projet OXYCHAR vise à étudier l’oxycombustion du charbon pulvérisé (avec ou sans biomasse), voie prometteuse de l’utilisation du charbon en tant que source d’énergie. Le banc d’essai permet d’étudier le comportement des mélanges (dévolatilisation, cinétique de combustion, caractérisation des semi-cokes..) en condition d’oxycombustion. Ce projet se déroule au département Energétique de l’EMD. Il bénéficie du soutien d'un PIE CNRS.