PhysicoChimie des Processus de Combustion et de l'Atmosphère

Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Equipes de recherche > E2 : Physicochimie de l’Atmosphère

E2 : Physicochimie de l’Atmosphère

Responsable : Denis PETITPREZ

Co-responsable : Christa FITTSCHEN

L’Equipe de Recherche "Physicochimie de l’Atmosphère" s'inscrit dans la problématique de la chimie atmosphérique et de la qualité de l’air. D’une part sont étudiées les réactions chimiques ou photochimiques qui ont lieu dans l'atmosphère (troposphère en liaison avec les phénomènes de pollution, et stratosphère) et les réactions d’oxydation qui se produisent dans les mécanismes de traitement de l’air par photo-catalyse (amélioration de la qualité de l’air). D’autre part, l’équipe s’intéresse à la caractérisation, expérimentale ou par simulation numérique, d’environnements particuliers en air intérieur et extérieur, avec la détermination des niveaux de pollution, des sources et des puits de polluants, afin d’évaluer l’exposition des personnes aux divers polluants. Enfin l’étude entre réactivité hétérogène et impacts sanitaires des polluants particulaires vient d’être initiée en considérant comme objets d’étude les pollens et les particules de suies.

L’Equipe de Recherche "Physicochimie de l’Atmosphère" comprend deux axes de recherche :

Les personnels

  • Chercheurs CNRS : Fittschen C. (DR), Hanoune B. (CR, HDR), Pillier L. (CR), Schoemaecker C. (CR)
  • Enseignants-chercheurs Lille1 : Fèvre-Nollet V. (MCF, HDR), Lebègue P. (MCF), Petitprez D. (PR), Visez N. (MCF)
  • Personnels ITA-CNRS et IATOS-Lille1 : Batut S. (IE), Coudert S. (IR), Demaux P. (AI), Germain S. (T), Gosselin S. (T), Hombert O. (T),  Hecquet C. (IR)
  • Post-doctorants : Blocquet M. (ATER), Ward M. (Post Doc CaPPA)
  • Doctorants : Assaf E. (2017*), Caron A. (Allocation Lille1/Mines Douai 2016*), Grimonprez S. (CORAC, 2015*), Hubert P. (Labex CaPPA/Région NPdC 2016*), Wu Junteng (CaPPA 2018*), Jinane FARAH (co-tutelle Liban, 2018*)
  • Doctorants EM Douai :

(* soutenance prévue)