PhysicoChimie des Processus de Combustion et de l'Atmosphère

Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Collaborations Nationales et Internationales

Collaborations Nationales et Internationales

Le PC2A une formation insérée dans la communauté scientifique nationale, engagée dans des opérations européennes et internationales, ouverte vers le milieu industriel

Déjà très bien insérée au niveau local, régional, national et international, l'unité intensifie ses actions de collaboration pluridisciplinaires.
Au niveau local, les activités de recherche du PC2A s’insèrent dans l’Institut de Recherches Pluridisciplinaires en Sciences de l’Environnement (IRePSE) de l’Université Lille1. Le PC2A est également impliqué dans des projets de recherche du Centre d'Eudes et de Recherches sur les Lasers et Applications (CERLA).


Au niveau régional, les recherches du PC2A se poursuivent dans le cadre du GIS IRENI, projet phare du CPER (2007-2013), et en collaboration étroite avec le Département Chimie Environnement (DCE) de l’Ecole des Mines de Douai ainsi que les laboratoires PhLAM, LASIR, LIFL, TVES de Lille1, le LPCA de l’ULCO, le laboratoire de Botanique de Lille 2 et l’Institut Pasteur de Lille dans l’axe Qualité de l’air (actions Polluants atmosphériques "Métrologie, Dynamique, Modélisation", "Aérosols : Formation, Caractérisation, Vieillissement" et "Remédiation").

Le PC2a est également très impliqué dans les programmes "Santé-Environnement" et "Qualité de l’air intérieur" ainsi que dans la politique régionale de développement des plans santé-environnement, climat et énergie territoriaux.
Au niveau national nous maintenons les collaborations avec les laboratoires partenaires - DCPR-Nancy, ICARE-Orléans, CORIA-Rouen, PPRIME-Poitiers, EM2C-Paris, LPP-Palaiseau, CETHIL-Lyon, IRCE-Lyon, GSMA-Reims, ISM-Bordeaux, Botanique-Lille2…
Nos actions nationales se font dans le cadre du "Programme Interdisciplinaire Energie (PIE)" du CNRS. Elles seront soutenues par des ANR (ANR Blanches NO-Mécha et PLASMAFLAME) en cours, des programmes nationaux (LEFE-CHAT, PRIMEQUAL,…), des organismes (ADEME, OSEO, INRETS, ONERA, IFPEN, IRSN, CORAC…) ou des industriels (TOTAL, PSA, GDF SUEZ, EDF, SNECMA…).
Nos collaborations internationales existantes avec les Universités de Karlsruhe et Duisburg (Allemagne), de Cambridge et Greenwich (Grande-Bretagne), de Galway (Irlande), de Budapest et Szeged (Hongrie), avec le Politecnico di Milano et l’Université de Florence (Italie), avec le Lawrence Livermore National Laboratory et le National Institute of Standards and Technology (USA), l’Université de Pohang (Corée du Sud) et l’Université de Tokyo (TMU, Japon),… sont confortées.

Un financement multi-source

Le développement des recherches a bénéficié des crédits du MESR Nouvelle fenetre du CNRS, de divers contrats (Europe, Industrie, CNRS, Ministère, grands organismes) ainsi que des subventions du FEDER Nouvelle fenetre et de la Région Nord/Pas-de-Calais Nouvelle fenetre dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région Nouvelle fenetre (Projet Phare IRENI du CPER 2007-2013).

Une production scientifique de niveau international

Les résultats des recherches entreprises dans l’unité ont fait l'objet de nombreuses publications, communications, conférences invitées, rapports, thèses... En 2005 et 2008, 203 communications ont été présentées à des colloques nationaux et internationaux et 73 articles ont été publiés dans des ouvrages et revues internationales.